Accueil > Résidence d’artistes
Vous êtes un artiste, un auteur et vous cherchez un lieu propice à une retraite au calme ou à l’inspiration ?
Acapestroupat accueille des artistes en résidence chez l’habitant ! La maison offre déjà une scène privée pour des concerts, pièces, représentations, lectures, projections. Vous trouverez le même état d’esprit pour la résidence d’artistes : à la fois du calme et de la convivialité.
Acapestroupat est un lieu de résidence adapté aux créations et aux projets artistiques, loin de l’agitation du quotidien et des pannes d’inspiration.
Les arts jalonnent depuis longtemps mon quotidien. Ils ont enrichi mes expériences autant qu’Acapestroupat fertilise ceux qui lui rendent visite.
Je suis propriétaire d’un espace privé où se tiennent des spectacles chez l’habitant. Concerts, pièces de théâtre, poésie, écriture, chanson parlée, chants intuitifs, musique du monde, projections concerts se côtoient toute l’année.
Faire de ce lieu abrité une résidence disponible pour les artistes coule de source. Un engagement personnel qui donne un coup de pouce aux auteurs et créateurs d’œuvres, pour mener à bien leur projet de création artistique.
C’est aussi le moyen de faire coup double : créer la rencontre entre vous et un public friand de proximité avec les acteurs, chanteurs, auteurs, comédiens, poètes, plasticiens, conteurs ; enrichir encore un peu plus la vie culturelle à Ayguesvives et dans le Lauragais.
Le principe est plutôt simple, il s’agit d’un lieu de résidence d’artiste qui permet de vivre sur place tout en travaillant votre projet de création artistique.
Des œuvres numériques, visuelles, picturales, un futur spectacle, l’écriture d’un livre, d’une œuvre musicale, d’une pièce, peu importe…
Votre résidence d’artiste est basée sur le bon sens, la confiance et la réciprocité.
Le travail de création artistique est parfois de longue haleine. Il peut s’avérer difficile si votre lieu de vie n’est pas tout à fait adapté.
Dans certains cas, la rupture avec la banalité du quotidien fait déclic pour relancer une inspiration nouvelle, plus riche ou modifier ce qui stagne. Changer de décor, c’est aussi changer de rythme, de cadre, voir les choses autrement.
Un point de vue est avant tout la vue d’un point, nous dit Margaret Mead.